Tout le monde connait l'expression "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés", quand est-il des référenceurs ?
Référenceur White-Mocassin
Les whites-hats straight, comme je les appelle, sont des référenceurs qui agissent uniquement sur le site en respectant toutes les bonnes practiques de Google à la lettre. Ils ont peur de faire des alternatives aux animations Flash de peur d'être blacklisté.
En restant droit dans ses baskets (d'ailleurs il doit plus porter des {mocassin|moca saint}) il ne risque rien et donc ne se positionne pas très bien, en tout cas sur aucune requête concurrentielle.
Référenceur Black-Doc ou Black-Cat
Il existe des spammeurs chez les référenceurs, hey oui ! Les spammeurs sont mis dans la catégorie des black-hats, vu que souvent les black-hats sont associés aux "méchants". Ce type de référenceur est un développeur aguerri qui bouffe du code à longueur de journée et qui est un peu feignant sur les bords en voulant tout automatiser.
En générale, ces spammeurs écoute du hard et sont donc chaussé de grosse chaussure noir, d'où le terme 'Black-Doc' ou pourrait aussi dire Black-cat.
Référenceur Grey-quiquile
Des référenceurs grey-hat jonglant avec des techniques black-hat mais utilisant de base des techniques White-hat pour optimiser leur site. A l'aise dans leur pantoufle, ils arrivent à se positionner sur un panel de mot-clé assez large en se cantonant aux techniques qui marchent.